Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parcours de recherches

Après un contrat doctoral et une allocation de thèse obtenu.es à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC), j’ai été professeure d’histoire-géographie au collège Léo Lagrange de Fourmies (59) pour l’année 2017-2018, où j’ai enseigné à des 5e, des 4e et des 3e avec beaucoup de bonheur, et pour d’autres établissements du second degré en 2018-2019. J’ai également été responsable du service culturel de la ville de Recquignies. Je suis maintenant professeure certifiée en histoire-géographie-EMC dans un lycée de Lorraine.

Ma thèse a été dirigée par Corinne Beck au CALHISTE (Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés, Territoires, Environnement) puis au CRISS (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société, à L’université Polytechnique des Hauts-de-France. Elle a été soutenue le 28 janvier 2022.

Vous pouvez me contacter à cette adresse : stephhuart@aol.fr

Mes recherches portent sur l’histoire de Valenciennes et plus particulièrement les interactions entre Valenciennes et son plat-pays à la fin du Moyen Âge. J’explore plusieurs champs possibles d’influence : les mouvements migratoires, la possession de la terre, les flux économiques, les relations diplomatiques… L’une des idées est de cerner comment, en s’appuyant sur ses forces et ses faiblesses, la “bonne ville” du Hainaut s’inscrit dans le réseau urbain régional.