CV

Publications – Revues à comité de lecture

« Maintenir la paix dans la communauté et affirmer l’identité urbaine : bannis et bannissement à Valenciennes au XIVe siècle », Bulletin de Questes, 2016, n° 32, « Faire communauté », p. 85-101.

https://questes.revues.org/4333

Cet article analyse comme le droit de bannissement sert à la construction de la communauté urbaine et comme objet de contre-pouvoir dans les relations entre la ville et le prince.

Publications – Chapitres d’ouvrages

[A paraître, 2019] « Où commence le rural ? Où commence l’urbain ? Pénétrer en territoire urbain à Valenciennes à la fin du Moyen Age », Presses de l’Artois.

« Divisions socio-politiques et occupation de l’espace. L’exemple de Valenciennes au bas Moyen Age », Divisions urbaines. Représentations, mémoires, réalités, Stuttgart, Ibidem-Verlag, 2017, p. 195-216.

L’objectif de cet article est de montrer comment la ville fait face aux divisions, tant administratives que physiques ou sociales, et comment elle les surmonte ou non dans une logique d’appropriation de l’espace.

« Construire un réseau pour contrôler l’espace », Le réseau. Usages d’une notion polysémique en sciences humaines et sociales, Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 2016, p. 135-146.

Ce travail décrit et analyse le travail d’ascension sociale d’une famille membre de l’élite urbaine dirigeante, en s’appuyant sur une fortune construite sur plusieurs générations et à l’aide de responsabilités politiques.

Publications – Direction

 [A paraître, 2019], Co-direction avec Marie Debarre-Delcourte, “Disparité(s) en terres du Nord, de l’Antiquité à nos jours. Actualités et perspectives de recherche”, Revue du Nord.

[A paraître], Co-direction avec Marie Debarre-Delcourte, Marc Galochet, Fabrice Guizard, Emmanuelle Santinelli, Etudes en l’honneur de Corinne Beck, Presses de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France.

Publications – Recensions

Lectures [en ligne] : compte-rendu de « Philippe Bourdin, Stéphane Le Bras (dir.), Les fausses nouvelles. Un millénaire de bruits et de rumeurs dans l’espace public français, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2018 », mis en ligne le

Histoire et Sociétés Rurales, 2016, n° 45, p. 271-275 : Compte-rendu de soutenance de : « Marie Delcourte, Espaces forestiers et sociétés en Avesnois (XIVe-début du XVIIIe siècle). Etude du paysage. ».

Valorisation de la recherche – Organisation de rencontres scientifiques

Organisation de la journée d’études « Disparité(s) en terres du Nord, de l’Antiquité à nos jours. Actualités et perspectives de recherche », avec Marie Debarre, 27 octobre 2017. Le dossier de communications sera publié prochainement dans la Revue du Nord.

Organisation des Doctoriales 2016 du CALHISTE avec Bahéra Oujlakh, 8 juin 2016.

Journée d’étude consacrée à la présentation des travaux des doctorants du laboratoire

Valorisation de la recherche – Histoire et numérique

Animation du carnet de recherches Médié V@l depuis septembre 2016

Carnet dédié à mes recherches autour des communautés et territoires dans le Valenciennois médiéval, référencé par la BNF [ISSN 2606-2283], 50 billets à ce jour

valmed.hypotheses.org

Valorisation de la recherche – Grand public

« Autour d’un verre. Le vin, une économie de la sociabilité à Valenciennes au XIVe siècle », Le lien historique valenciennois, 2017, n°14, p. 10-12.

Animation du compte Twitter @MarieCasteloise depuis août 2016

L’histoire de Valenciennes au bas Moyen Age racontée par l’une de ses habitantes

Animation de la page Facebook Val’ancienne depuis avril 2017

Médiation culturelle autour de l’histoire valenciennoise et hennuyère et partage de documentation archivistique et archéologique

@Valenciennesmedievale

Interview de présentation de ma thèse pour La Voix du Nord, 1er juillet 2017.

Travaux universitaires non publiés 

 Les élites à Valenciennes à la fin du Moyen Age : vers une définition d’une oligarchie urbaine, mémoire de Master 2, 2009.

 

Les testaments, miroirs de la vie quotidienne ? L’exemple de Valenciennes au XVe siècle, mémoire de Master 1, 2008.

Articles soumis

« Les Valenciennois illustres du Moyen Age ou comment faire vivre un passé ancien quand les vestiges manquent » (Actes de colloque, Histoire Urbaine)

« Disparités géographiques, disparités sociales : l’aire de recrutement des immigrants à Valenciennes à la fin du Moyen Âge » (Actes de colloque, Revue du Nord)

Communications avec actes dans un congrès international

« L’occupation de l’espace peut-elle traduire les divisions socio-politiques ? L’exemple de Valenciennes au bas Moyen Age », Colloque international Villes divisées, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, octobre 2016.

« Où commence le rural ? Où commence l’urbain ? Pénétrer en territoire urbain à Valenciennes à la fin du Moyen Age », Colloque international Les espaces frontaliers de l’Antiquité à la fin du Moyen Age, Arras, octobre 2014.

Communications avec actes dans un congrès national

« Les Valenciennois illustres du Moyen Age ou comment faire vivre un passé ancien quand les vestiges manquent », Congrès de la Société Française d’Histoire Urbaine, La ville et ses personnages illustres de l’Antiquité à nos jours, Strasbourg, janvier 2016.

« Construire un réseau pour contrôler l’espace », Université d’été Les réseaux, Ferney-Voltaire,  Août 2014.

« Maintenir la paix dans la communauté et affirmer l’identité urbaine : bannis et bannissement à Valenciennes au XIVe siècle », Séminaire Questes, Faire communauté, Maison de la Recherche, Paris, mai 2014.

« Disparités géographiques, disparités sociales : l’aire de recrutement des immigrants à Valenciennes à la fin du Moyen Âge », Journée d’études Disparité(s) en terres du Nord, de l’Antiquité à nos jours. Actualités et perspectives de recherche, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, octobre 2017.

 

Communications non publiées – séminaires, journées d’études, posters

 « Valenciennes et son plat-pays à la fin du Moyen Age : du projet de recherches à la rédaction d’une thèse », Séminaire de recherche des étudiants de Master, coordonné par Emmanuelle Santinelli, Université Polytechnique des Hauts-de-France, octobre 2018.

« Regards sur Valenciennes et son plat-pays à la fin du Moyen Age : premiers résultats et perspectives », Comité de Sauvegarde du Patrimoine de Valenciennes, Valenciennes, novembre 2017.

« Autour d’un verre. Le vin, une économie de la sociabilité à Valenciennes au XIVe siècle », Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes, Valenciennes, novembre 2017.

« Par-delà les murailles. Valenciennes et son plat-pays à la fin du Moyen Age : dynamiques territoriales et relations socio-spatiales », (poster), Doctoriales®, Comue Lille Nord de France, Marcq-en-Baroeul, mai 2017.

« Quand on arrive en ville. Figure de l’étranger en territoire urbain, méthodologie et résultats », Doctoriales CALHISTE, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, juin 2016.

« Valenciennes à la fin du Moyen Age : construction identitaire en territoire frontalier. De la recherche à l’enseignement » (poster), Matinée des Chercheurs, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, mai 2016.

« Etablir l’identité d’une « bonne ville ». Une approche interdisciplinaire appliquée à la Valenciennes médiévale » (poster), Matinée des Chercheurs 2015, Université de Mons, Mons (Belgique), mars 2015.

« L’identité d’une bonne ville à travers ses réseaux. L’exemple de Valenciennes et son plat-pays à la fin du Moyen Age », Doctoriales CALHISTE, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, Juin 2014.