Archives en ligne : Valenciennes rejoint l’aventure

Depuis plusieurs années je désespérais devant les quelques pages relatives aux Archives Municipales de Valenciennes, hébergées sur le site de la Bibliothèque de Valenciennes. Fort heureusement, la salle des archives était ouverte sur des horaires encore relativement larges. Mais c’était sans compter sur les coupes du conseil municipal qui, à l’occasion de la rénovation de la Bibliothèque, a décidé de faire basculer la salle des archives dans une salle à la superficie plus restreinte et pire encore accessible uniquement sur rendez-vous.

Autant dire que déjà là j’étais furax. Est arrivé ensuite le covid qui a entraîné la fermeture de tous les centres d’archives. Fort heureusement pour moi, mon archiviste communique par mail et a répondu à mes attentes – comme d’habitude vous me direz – en dépit de la situation particulièrement contraignante. Ayant déménagé dans une autre région, j’en étais à me demander comment continuer mes recherches une fois mon stock de photos épuisé – et la thèse soutenue, ça tombe sous le sens. C’est alors qu’est arrivée la bonne nouvelle.

Car ça y est, “mes” Archives se dotent enfin d’un vrai site internet. Il ressemble à ceux qu’on trouve pour d’autres infrastructures du même genre, avec une présentation du service, les missions, infos pratiques, documents mis en valeur, actions auprès du grand public… et surtout un moteur de recherche qui donne accès aux inventaires. Et c’est ici qu’apparaît la plus-value qui me met en joie : on peut consulter les documents en ligne. Tout n’y est pas pour l’instant, c’est évident, mais lors de la présentation ce week-end, notre archiviste a précisé qu’outre les campagnes de numérisation, fondées comme ailleurs sur la fragilité des documents et la capacité d’impact auprès du grand public, il est possible de formuler des demandes de numérisation particulières. Sous quel délai ? Et c’est là la force de l’outil : le service dispose du matériel nécessaire et peut donc, sous réserve de la charge de travail naturellement, répondre rapidement à nos demandes. Autant dire que je suis ravie et soulagée. Voilà qui augure de nouvelles trouvailles à venir, et sans la contrainte de la distance à surmonter.

Pour celles et ceux d’entre vous que cela intéresse, rendez-vous à ce lien.

Image par Michal Jarmoluk de Pixabay



Citer ce billet
Stéphanie Pirez-Huart (2021, 19 septembre). Archives en ligne : Valenciennes rejoint l’aventure. Médié V@l. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v5vw

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Claude Trolin dit :

    Bonjour,
    y a-t-il des archives sur la compagnie des mines d’Anzin
    s’il vous plait
    merci

    • Stéphanie Pirez-Huart dit :

      Bonjour,
      Je ne travaille pas sur cette période, il m’est donc difficile de vous renseigner sur ce sujet. Je vous recommande de vous rapprocher du service d’Archives Municipales de Valenciennes et des Archives Départementales du Nord (Lille), qui seront plus à même que moi de vous éclairer.
      Bien cordialement,
      S. Pirez-Huart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search